Cité du Développement Durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ressources

Rapport

|

Inter-Réseaux
Le rôle croissant du secteur privé dans les politiques agricoles et alimentaires en Afrique

Auteurs : 

Roger Blein (Bureau Issala), Marie Hur et Liora Stührenberg (Inter-réseaux Développement rural) avec l’appui de Marc Mees (SOS Faim Belgique)

Année :

2019

Sous-thèmes :

Agriculture & Élevage, Gouvernance, Responsabilité sociale des entreprises & des organisations

Aire géographique :

Afrique

Langue :

Français
ODD 2. faim zéro
ODD 12. Consommation et production responsables
ODD 16. Paix, justice et institutions efficaces

Résumé

Comment les firmes internationales et les fondations philanthropiques sont-elles devenues des partenaires clef pour la conception et la mise en œuvre des politiques africaines ? À quel point le « secteur privé » influence-t-il aujourd’hui les orientations en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire ? Quels sont les enjeux que soulèvent ces nouvelles alliances ?

De 2017 à 2019, des débats ont été conduits sur ces questions, au sein d’un groupe de travail réunissant des membres d’Inter-réseaux et des personnes ressources. Plusieurs produits d’informations ont été produits et valorisés et en premier lieu une publication sur Le rôle croissant du secteur privé dans les politiques agricoles et alimentaires en Afrique a été publiée en mars 2019 en format PDF interactif en français et en anglais. Plusieurs infographies sont aussi accessibles directement : Une frise chronologique interactive sur la multiplication des initiatives de sécurité alimentaire associant ou promouvant le « secteur privé » ; Un graphique interactif sur l’implication des multinationales au sein des alliances pour la sécurité alimentaire ; Un graphique interactif illustrant la forte imbrication des acteurs autour de l’AFAP (plateforme multi-acteurs consacré au marché africain des engrais) ; Un graphique interactif illustrant la plateforme multi-acteurs ASIWA (consacrée à l’industrie semencière en Afrique de l’Ouest).

Ce document existe également en anglais.

Ressources associées

Aller au contenu principal