Cité du Développement Durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Nuits des Forêts

Le festival des Nuits des Forêts est le premier festival d’envergure nationale dédié aux forêts. Né en 2021 d’un sentiment d’urgence face à l’état de santé des forêts françaises à l’heure du changement climatique, et de la volonté de créer du commun autour de ces enjeux, il se déroule simultanément dans plus de 150 de forêts en France. Il a pour objectif de rapprocher les habitants des territoires et de leurs forêts, les forestiers des urbains, le monde artistique et celui du vivant.

Chaque année, au mois de juin, la Cité du développement durable propose dans ce cadre une programmation sensible, ouverte à tous et toutes, et qui interroge notre lien au vivant. Au croisement des sciences et des arts, ce festival est l’opportunité d’une double reconnexion : d’une part avec le Jardin d’agronomie tropicale de Paris, partie intégrante du Bois de Vincennes, espace de nature parisien de près de 1000 hectares pourtant mal connu de ses riverains ; et d’autre part avec les enjeux globaux liés aux forêts du monde, à leur gestion et à leur préservation.

Pièces de théâtre en plein air, visites guidées à pied et à vélo, expositions, ateliers artistiques, fresques de la biodiversité, projections-débats, ou encore temps d’immersion nocturne… La programmation, dont une partie est dédiée aux enfants, interroge notre lien au vivant. Elle invite à réfléchir aux actions collectives et individuelles à entreprendre pour protéger les forêts et bénéficier, sur le long terme, des ressources précieuses qu’elles produisent. 

Plus que jamais au cœur de l’actualité et des préoccupations, les enjeux forestiers internationaux sont intrinsèquement liés à l’histoire du Jardin ainsi qu’à l’expertise des membres de la Cité du développement durable.

Affiche Les Nuits des Forêts 2024
©LesNuitsDesForêts
©La Cité du développement durable

Pour en savoir plus sur la programmation des Nuits des Forêts 2024, rendez-vous sur le site du festival.

Aller au contenu principal