Cité du Développement Durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les TroPikantes

Depuis 2017 et après 6 éditions, le festival des TroPikantes s’impose comme un rendez-vous incontournable de la rentrée universitaire. Ce festival étudiant, culturel, scientifique, critique, musical et écocitoyen est organisé par les étudiants de l’Institut d’Etudes du Développement de la Sorbonne (IEDES) dans le cadre de leur engagement au sein de l’Association des Etudes du Développement (AED) et de la Cité du développement durable. Il est ouvert à toutes et tous. 

Les TroPikantes sont enracinées dans le Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris, au cœur du Bois de Vincennes, qu’elles visent à valoriser. Leur richesse repose sur l’application dont font preuve les organisateurs pour proposer une large programmation scientifique, musicale et culturelle. Depuis sa création, le festival se donne pour missions de :

  • sensibiliser le public aux enjeux contemporains du développement (environnement, droits humains, égalité, etc.) tout en proposant des réflexions critiques à leur sujet
  • de rassembler largement lors de festivités fondées sur la découverte d’artistes multiculturels (deux scènes musicales, expositions, représentations théâtrales, etc.)
  • de constituer un rendez-vous mobilisateur en accordant une place centrale aux nombreuses associations présentes.
Affiche TroPikantes 2024
©lennso.illustration

Le 20 septembre 2024, la 7ème édition de ce festival ouvert à tous et toutes portera sur les mobilisations des jeunesses, thème mis en évidence par le titre « Sois jeune et tais-toi ». Pour en savoir plus et découvrir l’univers des TroPikantes, rendez-vous sur le site officiel du festival, Facebook et Instagram.

Aller au contenu principal