Cité du Développement Durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La SEDD

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) se tient chaque année entre la mi-septembre et la première semaine d’octobre. Elle constitue l’un des temps forts de la vie de la Cité, et de son rayonnement à partir du Jardin d’agronomie tropicale.

Durant ces trois semaines, les membres et partenaires de la Cité organisent ensemble plus d’une dizaine d’événements, qui interrogent la mise en œuvre des 17 Objectifs de Développement Durable ici et ailleurs. En faisant le lien avec l’actualité nationale et internationale, chercheurs, experts et praticiens dialoguent autour d’une large diversité de thématiques. 

En 2023, ils ont ainsi pu questionner ensemble les enjeux suivants : quelles sont les pressions subies par la biodiversité et comment les limiter ? Comment les organisations, comme les ONG, peuvent-elles prendre en compte leur propre responsabilité climatique ? Comment déployer concrètement des projets d’agriculture urbaine ? Comment contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes ? Comment déconstruire les préjugés qui façonnent nos rapports aux “autres” et que nous apprend l’histoire coloniale à leur sujet ? Comment préserver la fertilité des sols en Afrique, à l’heure des débats sur la souveraineté alimentaire ? Comment se réapproprier des espaces de nature en ville pour se reconnecter au vivant ?

Expositions de photographies, conférences, tables-rondes, formations, fresques et ateliers, visites insolites du Jardin et de sa ferme urbaine… Les événements de format variés s’articulent entre temps dédiés au grand public, majoritairement gratuits, et sessions réservées aux étudiants et professionnels. 

Ces trois semaines foisonnantes sont lancées chaque année par le festival des TroPikantes, plus grand festival étudiant d’Île-de-France.

Affiche SEDD 2023
©La Cité du développement durable

La programmation de la Semaine Européenne du
Développement Durable 2024 est en cours.
Nous vous invitons à consulter cette page à l’été pour en savoir plus.

Aller au contenu principal