Cité du Développement Durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qui sommes-nous ?

La Cité du développement durable

La Cité du développement durable est un pôle unique en France, créé en 2018, qui regroupe des organisations représentatives de la diversité des acteurs du développement durable et des transitions écologiques : organismes de recherche et d’enseignement supérieur, bureaux d’étude, collectifs de concertation, entreprises de l’économie sociale et solidaire, associations etc.

« Ensemble, avec nos partenaires internationaux, nous œuvrons pour la production et une large diffusion des connaissances sur les défis du développement durable et pour le partage de solutions innovantes. »

Catherine Boemare, Présidente de la Cité

Dans un contexte marqué par des crises sociétales, politiques, environnementales, sanitaires et alimentaires, et face à la nécessité d’initier de nouvelles trajectoires de développement, l’ambition de la Cité du développement durable est la suivante : créer un haut-lieu pluri-acteurs pour la recherche, la formation, la coopération et l’accompagnement des transitions écologiques et sociales.

  • Elle valorise les diverses expériences menées en France et ailleurs sur ces thématiques.
  • Elle offre un espace de délibération ouvert et tourné vers les territoires extra-européens permettant à ses membres de décloisonner leurs expertises et leurs recherches pour faire émerger des collaborations inédites.
  • Elle soutient une coopération et une solidarité scientifiques et techniques.
  • En contribuant à sensibiliser les citoyennes et les citoyens sur ces enjeux, elle participe aux transitions sociétales et environnementales en cours.

 

L’association est aujourd’hui composée de 24 membres. Cette diversité de membres et de types d’acteurs impliqués contribue à la richesse et à la variété des expertises présentes au sein de la Cité du développement durable, renforçant ainsi son engagement international en faveur des 17 objectifs du développement durable.

Les chiffres

220 étudiants et étudiantes en niveau Master dont 40% de provenance internationale et 60 doctorants et doctorantes pluridisciplinaires

1 équipe parmi les plus impliquées dans les travaux du GIEC en France

300 salariés et salariées venant d’ONG, d’associations, d’entreprises solidaires, de l’université ou d’instituts de recherche engagés dans le projet depuis le Jardin

+ de 350 projets de coopération menés chaque année en France et partout dans le monde par ses membres

1 chaire UNESCO sur les défis partagés du développement

240 scientifiques impliqués (chercheurs associés, enseignants-chercheurs et experts permanents)

Nos membres

Une coalition de 24 organisations engagées en faveur du développement
durable et de la solidarité, en France et à l’international

Aller au contenu principal