Cité du Développement Durable

Bibliothèques

Le Jardin d’agronomie tropicale compte deux bibliothèques ouvertes au public : la bibliothèque de l’Institut d’études du développement de la Sorbonne (IEDES), dont sa collection est tournée vers la question du développement, et la bibliothèque historique du Cirad. En lien avec la thématique de la coopération internationale, son fonds est consacré à la mise en valeur notamment agricole des régions tropicales et méditerranéennes, de la fin du XIXe siècle aux années 1950.

La bibliothèque de l'IEDES

La bibliothèque accueille les étudiants de Master, les doctorants et les enseignants-chercheurs de l’IEDES et de l’UMR Développement et Sociétés de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les étudiants et enseignants-chercheurs extérieurs peuvent venir sur rendez-vous pour consulter les collections sur place.

Les collections de la bibliothèque sont tournées vers la question du développement.

Elles couvrent les domaines de l’économie, l’anthropologie, la sociologie, l’écologie, le droit, les sciences politiques, la géographie, l’agriculture, l’histoire…

Accès

La bibliothèque est située au RDC du bâtiment central – Bâtiment 1 (voir plan d’accès). Accessible aux personnes à mobilité reduite ? 

Pour toute question ou renseignement supplémentaire sur la bibliothèque, envoyez un mail.

Horaires

  • Lundi au jeudi : 9h-19h
  • Vendredi : 9h-17h

Conditions de prêt

  • Élèves Niveau master : 5 documents pour 4 semaines
  • Doctorants, enseignants et personnels de l’université : 5 documents pour 5 semaines
  • Membres de la Cité du développement durable : 2 documents pour 3 semaines
  • Possibilité de prolonger les documents d’une semaine à partir du compte lecteur

La bibliothèque historique du Cirad

L’ancrage historique de la bibliothèque est lié à l’histoire du site. L’ancien Jardin colonial de Nogent, créé à la toute fin du XIXe siècle en 1899, était dédié à la recherche appliquée et à la formation en agriculture coloniale, puis tropicale. Il s’était doté d’un centre de documentation pour renseigner ses agronomes, les élèves de son Ecole, ainsi que le public extérieur. Peu après la création du Cirad en 1984, le nouvel organisme français unifié de recherche agronomique pour le développement appuiera le regroupement des fonds anciens de la bibliothèque du Jardin colonial et la constitution de la « Bibliothèque historique » de l’établissement.

Espace de partage des connaissances, la Bibliothèque historique participe à l’engagement du Cirad en faveur du libre accès, avec pour mission spécifique la valorisation d’un patrimoine documentaire sur l’histoire de la recherche française en agronomie tropicale. C’est également une source d’information sur l’histoire politique, économique et sociale des pays du Sud et sur l’histoire du Jardin d’agronomie tropicale René-Dumont.

Le fonds est référencé dans le catalogue des bibliothèques du Cirad, consultable en ligne ; il est constitué de plus de 8 000 documents imprimés (ouvrages, actes de congrès, tirés à part et brochures diverses, rapports d’activité de stations et services agricoles, comptes rendus de mission, mémoires, travaux non publiés), de 600 collections de périodiques et de 3 000 photographies anciennes sur plaques de verre.

Bibliothèque historique du Cirad
La Bibliothèque historique du Cirad

Les documents disponibles portent surtout sur les pays et régions de l’ancien Empire colonial français : Afrique occidentale et équatoriale française, Afrique du Nord, Madagascar et Réunion, Indochine, Établissements français de l’Inde, d’Océanie, Antilles françaises, Guyane. Cependant, grâce aux échanges que développait le Jardin colonial avec l’extérieur, on trouve aussi des documents en langues étrangères et sur d’autres pays de la zone tropicale tels que l’Indonésie, l’Inde ou le Brésil.  

De la production à la transformation en passant par le traitement des maladies, les filières agricoles tropicales sont abondamment documentées dans le fonds : plantes alimentaires, élevage et productions animales, ressources forestières, plantes médicinales et plantes à usages multiples.

La documentation sur l’organisation de la recherche agronomique, la mise en place des services agricoles, la législation coloniale, les coutumes ou encore les pratiques culturales, intéresse les historiens et historiens des sciences, apprentis ou confirmés. A cette population s’ajoute celle des artistes et étudiants en arts appliqués à la recherche d’informations sur l’histoire du bâti et de l’architecture paysagère du Jardin.

Accès au fonds

Via le portail Cirad du libre accès :

Via les présentations du Fonds historique en agronomie tropicale :

    • Le Catalogue collectif de France CCfr
    • Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

Accueil : sur rendez-vous, du mardi au vendredi. 

Pour aller plus loin : sélections thématiques et travaux récents

Sélections thématiques (listes de références bibliographiques)
Aller au contenu principal