Cité du Développement Durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ressources

Guide pratique

|

Commerce Équitable France
Stratégie 2023-2028 : en route vers l’égalité femmes-hommes !

Auteurs : 

Commerce Équitable France

Année :

2023

Sous-thèmes :

Commerce équitable, Genre

Aire géographique :

Global

Langue :

Français
ODD 5. égalité entre les sexes
ODD 12. Consommation et production responsables

Résumé

Alors que la moitié de l’alimentation mondiale est produite par des femmes, les Nations Unies estiment que 60% des personnes dans le monde souffrant chroniquement de la faim sont des femmes et des filles. Partout et dans tous les domaines, les femmes et les filles font face à de nombreuses discriminations sociales, économiques et professionnelles, qui limitent leurs opportunités et portent atteinte à leurs droits. Dans le monde rural, elles sont davantage exposées à la pauvreté que les hommes, elles ont un moindre accès aux ressources, au foncier, au crédit, à la formation ou encore à l’éducation. Dans les pays du Sud, comme en France, les productrices font face à de nombreux stéréotypes, ancrés dans la culture, le droit et les pratiques, qui freinent leur accès aux ressources productives et aux moyens de valoriser équitablement leurs activités.

Un partenariat de développement économique et social qui ignore le point de vue des femmes et les rapports de genre ne peut produire qu’exceptionnellement, voire accidentellement, des effets neutres ou positifs pour les femmes. Il risque le plus souvent de pérenniser ou renforcer involontairement des inégalités déjà existantes.

Malika, productrice en Jardin-Forêt à Maussawa, Sri Lanka Afin d’impulser des changements sociaux significatifs, le mouvement du commerce équitable doit s’assurer que les partenariats de commerce équitable bénéficient autant aux femmes qu’aux hommes et doit donc penser des stratégies multidimensionnelles en faveur de la réduction des inégalités de genre. Développer une “approche genre”, c’est chercher à analyser et remettre en cause des rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes, fondés sur l’assignation de rôles socialement construits en fonction du sexe. L’intégration transversale de l’approche genre dans les pratiques du commerce équitable constitue un puissant levier pour renforcer sa capacité à accompagner le changement social.
Mots-clés : ,

Ressources associées

Aller au contenu principal