Cité du Développement Durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ressources

Guide pratique

|

AFAUP
L’agriculture urbaine dans le secteur Hlm : un atout pour des lieux de vie partagés, attractifs et durables

Auteurs : 

AFAUP, avec l’Union Sociale de l’Habitat, EXP’AU, CSTB

Année :

2022

Sous-thèmes :

Agriculture urbaine, Villes et habitat

Aire géographique :

France

Langue :

Français
ODD 2. faim zéro
ODD 11. Villes et communautés durables
Couverture L’agriculture urbaine dans le secteur Hlm - un atout pour des lieux de vie partagés, attractifs et durables

Résumé

Ces dernières années, l’agriculture urbaine suscite un fort engouement. Si historiquement, les organismes Hlm ont développé des jardins collectifs, ils sont désormais nombreux à expérimenter d’autres formes d’agriculture (fermes urbaines, ruchers, éco pâturage, …) répondant à des fonctions multiples (nourricière, marchande, éducative, sociale, environnementale, etc…) et en lien avec les collectivités locales.

Dans ce contexte, l’Union sociale pour l’habitat en partenariat avec l’Association Française de l’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP), le bureau de recherche d’AgroparisTech Exp’AU et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ont lancé, fin 2020, une étude sur l’agriculture urbaine au sein du patrimoine des organismes Hlm.

En effet, l’agriculture urbaine et la nature en ville questionnent les pratiques professionnelles et les rôles des organismes Hlm. Les enjeux dans les territoires sont multiples : alimentation et santé, cadre de vie, lien social, climat, énergie, biodiversité, développement d’activités et emploi, etc. L’agriculture urbaine peut permettre de mener des projets aux enjeux environnementaux, sociaux et/ou sociétaux.

Ressources associées

Aller au contenu principal