Cité du Développement Durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ressources

Guide pratique

|

Gret
La communication pour le changement social et comportemental en nutrition

Auteurs : 

Sophie Renault (dir.)

Année :

2024

Sous-thèmes :

Nutrition, Santé publique

Aire géographique :

Afrique

Langue :

Français
ODD 2. faim zéro
ODD 3. bonne santé et bien-être
Couverture La communication pour le changement social et comportemental en nutrition

Résumé

Le projet Meriem (Mobiliser les entreprises sahéliennes pour des réponses innovantes et à large échelle contre la malnutrition) avait pour objectif d’accompagner les entreprises de Bamako, Ouagadougou et Niamey dans le développement d’aliments fortifiés destinés aux femmes en âge d’avoir des enfants, enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants âgés de 6 à 24 mois. Il avait également pour but d’encourager l’adoption de comportements alimentaires permettant de contribuer à la prévention de toutes les formes de malnutrition. Dans cette optique, l’équipe du projet a travaillé en collaboration avec les pouvoirs publics pour élaborer des campagnes multicanales de communication pour le changement social et comportemental.

Mis en œuvre par le Gret et un consortium de partenaires de 2018 à 2023, le projet Meriem a été financé par l’Agence française de développement et la Fondation Bill & Melinda Gates.

Ce document propose un retour d’expériences sur ces campagnes de communication sociale. Il en présente la méthodologie, les démarches de conception, de mise en œuvre et de suivi, ainsi que les principaux résultats. Il revient sur les réussites, les difficultés et les limites rencontrées, ainsi que sur les enseignements qui peuvent en être tirés. Il partage, enfin, des pistes d’amélioration et de réflexion pour optimiser l’impact des actions de communication pour le changement social et comportemental, destinées aux acteurs souhaitant développer des campagnes similaires de prévention de la malnutrition en milieu urbain au Sahel.
Mots-clés : ,

Ressources associées

Aller au contenu principal